Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Vœux 2018 : les annonces du maire

Début janvier, le maire a présenté ses vœux aux habitants dans chaque quartier et aux bénévoles, associations et entreprises. Retrouvez les principales annonces et les projets de l'équipe municipale pour 2018.
Publié le lundi 29 janvier 2018

De nouveaux locaux associatifs

« Pour accompagner la croissance de nos associations, organisatrices d'activités et de rencontres, nous avons fait le choix de nous porter candidats à l'achat de locaux du Département, rue du Progrès, pour y reloger progressivement des associations qui étaient hébergés dans des locaux vétustes près de l'ancien stade de football, rue des Sports. Les travaux de réhabilitation vont pouvoir démarrer dès cette année et se poursuivre l'an prochain. Nous allons également investir dans des vestiaires au patinodrome et continuer la réfection à neuf du terrain d'honneur au stade de football. »

Les rythmes scolaires

« Nous sommes nombreux à juger positivement l'organisation actuelle. Qu'en sera-t-il à la rentrée prochaine? Afin d'éclairer notre décision, entre maintenir le fonctionnement actuel ou demander à y déroger et revenir à quatre jours, nous avons sollicité en décembre l'avis de l'ensemble des parents d'élèves des écoles publiques avec un questionnaire. Plus de 73 % des parents ont répondu, cela prouve l'importance de la question à leurs yeux. Tout en montrant un certain degré de satisfaction des familles dans la qualité des activités proposées et leur organisation, 62 % se sont déclarés favorable au retour à quatre jours, 22 % d'entre eux sont favorables à la semaine de 4,5 jours. Nous attendons les derniers avis des conseils d'école pour voter en conseil municipal et demander éventuellement le retour à 4 jours. »

La future médiathèque

« Nous poursuivons l'élaboration de la future médiathèque. Pour ce nouvel équipement, nous avons eu la volonté de réfléchir ensemble avec les habitants à ce nouveau projet. Après les ateliers citoyens qui se sont déroulés en 2017, place à l'écriture du projet technique. A partir de février, le nouveau directeur de bibliothèque sera en charge de toute la préparation du projet, tout en assurant la direction de la bibliothèque actuelle. C'est un projet intergénérationnel ambitieux dans le futur quartier Sanglerie, avec une place particulière pour les personnes âgées, au cœur de notre projet politique, qui vise à répondre aux besoins et aux souhaits de nombreux habitants et évidemment concerne particulièrement les enfants. »

Un conseil municipal des enfants en 2018

« Nous leur proposons déjà de s'ouvrir à différents domaines comme la culture, le sport ou le développement durable en les faisant participer à de nombreux événements organisés aux Sorinières. Nous souhaitons aller plus loin en leur permettant de formuler des propositions, d'émettre des avis. Pour cela, nous allons mettre en place un conseil municipal des enfants. 2018 est la bonne année, il n'y a pas d'autres élections ! »

Coulée verte

« La particularité de la ZAC des Vignes c'est d'être aménagé autour d'une généreuse coulée verte. Comment la réaliser ? Quelles sont les attentes des habitants du quartier, les anciens habitants et les nouveaux ? Nous allons demander aux habitants du nord-est de la commune, les mieux placés pour s'exprimer, de donner leur avis au travers d'un panel citoyen. Une nouvelle, fois c'est important pour les élus de recueillir l'avis des Sorinièrois. N'est-ce pas leur cadre de vie au quotidien qui est en jeu, comme sur les autres sujets évoques ce soir : rythmes scolaires, médiathèque, PLUM… »

L'emploi

« Avec Nantes Métropole, je partage la nécessité de trouver des solutions pour implanter de nouvelles entreprises et nous efforcer de répondre aux attentes et à la demande : concrètement, le secteur de la Désirée permettra l'agrandissement du Parc Océane Sud. L'arrivée du MIN et d'entreprises agro-alimentaires à la porte des Sorinières contribue au développement économique du secteur Rezé - Les Sorinières. En 2018, le village d'entreprise Concept Ty va s'installer Parc Océane Sud. Nous étudions également le devenir de la zone située près du rond-point de la Porte Sud à l'entrée de la ville suite au départ de l'entreprise Stradal. Ce sont d'excellentes nouvelles pour le rééquilibrage progressif des emplois entre le nord et le sud-Loire. »


Création site Internet mairie