Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Rythmes scolaires : vers un retour à 4 jours

Le conseil municipal a décidé de solliciter une dérogation pour un retour à la semaine de 4 jours.
Publié le mardi 06 février 2018
L'organisation actuelle des rythmes scolaires date de 2014. En 2013, la Ville avait fait le choix de reculer d'un an la mise en place pour concerter l'ensemble des acteurs concernés : l'aménagement des rythmes scolaires aux Sorinières a été le fruit d'une co-construction avec les parents d'élèves, les enseignants et les animateurs.

Le nouveau gouvernement a introduit en 2017 la possibilité de déroger à la loi et de revenir à 4 jours, dès la rentrée 2018. Les élus municipaux ont alors décidé de solliciter l'avis de l'ensemble des parents d'élèves des écoles publiques, qui ont été interrogés en décembre par le biais d'un questionnaire.

Sur 541 questionnaires distribués, la Ville a reçu 397 réponses, soit 73 % de réponses. Dans ces réponses, les parents se sont déclarés globalement satisfaits de l'organisation proposée à leur enfant sur la semaine et de ses répercussions :

  • sur le rythme de leur enfant (temps de sommeil, alternance entre activités et repos, positionnement des temps d'apprentissage scolaire) : 60 % satisfaits ou très satisfaits ;
  • sur le rythme de vie familiale : 62 % satisfaits ou très satisfaits ;
  • sur le contenu des activités proposées : 71 % satisfaits ou très satisfaits.
Par contre, 62 % des parents se sont prononcés en faveur d'un retour à l'organisation sur 4 jours à la prochaine rentrée, contre 22 % pour le maintien de l'organisation actuelle (16% ne se prononcent pas).

Pour que la demande de dérogation soit acceptée par l'éducation nationale, il doit y avoir consensus entre toutes les écoles concernées et le conseil municipal. C'est le cas aux Sorinières : les quatre conseils d'école extraordinaire réunis entre le 11 et le 22 janvier 2018 se sont prononcés en faveur du retour à quatre jours, suivant l'avis exprimé majoritairement par les parents. Le conseil municipal réuni le 25 janvier a également suivi l'avis exprimé très majoritairement par les parents.

Le conseil municipal a ainsi décidé de solliciter cette dérogation pour un retour à la semaine de 4 jours et d'adopter les nouveaux horaires des écoles (9h-12h, 13h30-16h30). Cette proposition est soumise à l'avis de l'inspection académique pour la rentrée 2018.
Retrouvez les échanges du conseil municipal au sujet de l'organisation des rythmes scolaires à la prochaine rentrée :
Création site Internet mairie