Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Rendez-vous avec les Corbeaux Dynamite !

À l’occasion de la saison culturelle 2019-2020, vous avez rendez-vous avec le collectif d’artistes Les Corbeaux Dynamite, basé aux Sorinières.
Publié le mardi 15 octobre 2019

La saison culturelle 2019-2020 s’articule autour de la relation entre l’homme et la nature et de la participation des habitants à la création artistique. En fil conducteur, le collectif d’artistes Corbeaux Dynamite, installé aux Sorinières, propose différents temps de rencontres, de créations et de représentations tout au long de l’année, en partenariat avec la Ville.

Les ateliers des Corbeaux Dynamite sont basés depuis 2017 dans la zone artisanale de l’Endruère aux Sorinières. Doté d'une philosophie explosive, ce collectif d’artistes féminines mêle les genres et les disciplines artistiques.

Nous souhaitons soutenir la vie artistique locale en intégrant l’art sur le territoire de la commune, s’exprime avec enthousiasme Raphaëlle Astigarraga, une des trois membres permanentes des Corbeaux Dynamite, le tout grâce à la diffusion d’œuvres pluridisciplinaires, collectives et participatives.

L’idée, c’est d’impliquer des habitants dans notre processus de création, souligne également Claire Astigarraga. On encourage aussi la collaboration entre artistes pour proposer des œuvres aux multiples facettes.

Artistes corbeaux dynamite 

Les 3 artistes du collectif

Elles sont accompagnées de Sophie Dang Vu, illustratrice et linographe, Noémie Truffaut, conteuse, Lila Akal, anthropologue et photographe, Charlotte Tessier, décoratrice, et Agnès Gatelet, metteuse en scène.

De nombreux bénévoles interviennent également sur chacune des productions du collectif.

La Ville va ainsi mettre la salle Agnès-Varda à disposition du collectif à trois reprises (octobre 2019, avril et mai 2020) pour la création d’une œuvre collective et participative, Rêveries colombiennes (lire ci-dessous).

Des temps de visites scolaires, d’ateliers participatifs, des temps d’ouverture libre, une exposition et une représentation finale du spectacle le samedi 16 mai 2020 vont s’intercaler et se mêler à ces résidences, tout au long de la saison. Alors n'ayez crainte, approchez et laissez-vous conter des histoires dans les lieux immersifs imaginés par ces oiseaux de bonheur !

Rêveries colombiennes

C’est une œuvre collective et pluri-disciplinaire qui va interroger l’imaginaire, le voyage, le conte et la relation homme-nature. Vous pourrez voyager au cœur de l’univers proposé par les artistes, au travers d’un spectacle de contes musicaux illustrés en direct et d’une exposition d’œuvres plastiques, graphiques et de photographies originales. L’occasion d’expérimenter l’atmosphère colombienne vécue et retransmise par les artistes, en se promenant dans une scénographie immersive, constituée de décors et d’entresorts mobilisant les cinq sens. Cette déambulation mènera au Dôme voyageur, dispositif scénique modulable créé par le collectif, accueillant le spectacle de contes illustrés.

Le calendrier

Du lundi 14 au dimanche 20 octobre, espace Agnès-Varda (1re résidence)

  • Écriture du spectacle

Vendredi 18 octobre à 18h, espace Agnès-Varda

  • Présentation publique du collectif, du projet et des ateliers, puis apéritif conté végétarien, aux tonalités sud-américaines, ouvert à tous + agenda

Samedi 4 avril de 9h30 à 11h30, espace Agnès-Varda

  • Atelier parents-enfants autour des peintures naturelles (So Rendez-vous) : venez créer avec les artistes un jeu de Memory géant autour de la faune et la flore colombienne, destiné à rejoindre l’œuvre Rêveries Colombiennes. Sur inscription, à partir de 5 ans (enfant accompagné d’un parent)

Du samedi 4 au vendredi 10 avril, espace Agnès-Varda (2e résidence)

  • Réalisation des décors et de l’exposition sensorielle, rencontres et échanges avec les écoles

Avril/mai, bibliothèque municipale

  • Trois ateliers « bibliothèque humaine » : venez apprendre à imaginer et raconter une histoire autour des voyages, pour la présenter au public le jour de la première représentation de Rêveries colombiennes

Du vendredi 10 avril au mercredi 6 mai, bibliothèque municipale et mairie annexe

  • Exposition des œuvres graphiques et plastiques des artistes du collectif sur la flore colombienne et la forêt amazonienne et présentation des coulisses du projet, ouvert à tous

Du lundi 11 au vendredi 15 mai, espace Agnès-Varda (3e résidence)

  • Répétition générale du spectacle, visites des écoles, création d’une fresque participative en peintures et teintures naturelles, avec le centre de loisirs, l’Espace jeunes, l’IME des Sorinières et les résidents de la Sanglerie.

Samedi 16 mai, parc de la Sanglerie, à l’emplacement de la future médiathèque des Sorinières

  • Après-midi festive et de découvertes en clôture de la semaine du développement durable, suivie de la première représentation de l’œuvre mixte Rêveries colombiennes, au sein du Dôme voyageur. Ateliers créatifs, sieste colombienne, bibliothèque humaine, apéritif et repas colombiens, spectacle de contes, exposition des œuvres graphiques, entresorts… Venez nombreux découvrir l’univers explosif des Corbeaux Dynamite et leur toute première production construite avec les habitants des Sorinières !

Tous les événements sont gratuits.

Plus d’infos auprès du service culture 02 40 13 00 00 – culture@ville-sorinieres.fr

En savoir plus sur les Corbeaux Dynamite : www.facebook.com/LesCorbeauxDynamite


Création site Internet mairie