L'accueil des enfants et des jeunes

L'enfant au centre des préoccupations

Le projet éducatif local, élaboré en 2014 avec l'ensemble de la communauté éducative, donne une cohérence éducative de la petite enfance à l'âge adulte (25 ans), autour des valeurs de laïcité, d'égalité, et de solidarité.

• Petite enfance : fonctionnement à plein régime depuis 2014 de la Maison de l'Enfance avec le multi-accueil Les Enfantines (30 places) et le développement des missions du Relais petite enfance ;
  • L'aide annuelle au fonctionnement de l'école privée (343 000 € pour l'OGEC en 2016) ;
  • Des temps d'activités péri-éducatives gratuits avec les nouveaux rythmes scolaires depuis 2014 ;
  • Un nouveau restaurant scolaire à l'école du Clos du Moulin depuis 2015 (390 000 €) ;
  • Un parc informatique renouvelé chaque année par roulement dans les écoles ;
  • Des sessions théorique et pratique de prévention routière annuelle pilotées par la police municipale avant l'entrée au collège ;
  • Un animateur de rue pour compléter les missions de l'Espace jeunes jusqu'à 25 ans, chaque été de juin à septembre.

+14%

C'est l'augmentation des effectifs scolaires depuis 2014, avec 1 000 élèves à la rentrée 2017. Pour y répondre : recrutement d'agents supplémentaires d'animation pour les temps d'accueils périscolaires et de centre de loisirs, ouverture d'un troisième site de centre de loisirs en 2016, installation de nouveaux locaux scolaires en 2017...

Des projets d'ici 2020

• Un Espace famille en ligne en janvier 2018 pour faciliter la vie et les démarches quotidiennes de toutes les familles ;
  • Une charte pour l'accueil des enfants porteurs de handicap : une réponse formalisée pour des demandes auxquelles la collectivité a le devoir de rechercher une solution adaptée et personnalisée.