Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Des logements pour tous

Une réponse adaptée au besoin de se loger de tous les habitants

La Ville doit pouvoir proposer un parcours résidentiel pour tous, quels que soient les revenus, l'âge ou la situation familiale : des logements sociaux (64 % des foyers éligibles), des logements en accession à la propriété abordables (devenir propriétaire quand on gagne moins de 3500 € par mois pour un couple avec deux enfants), des terrains à bâtir… pour loger les jeunes, les familles monoparentales, les personnes âgées qui ne peuvent plus entretenir leurs grands logements d'autrefois…

  • La lutte contre l'étalement urbain et la consommation d'espaces naturels : privilégier l'urbanisation en centre-ville plutôt que dans les villages ruraux, qui doivent conserver leur empreinte et identité rurale, à moins de 700 m de la ligne de transport en commun (Chronobus C4), à proximité des services, équipements publics, commerces de proximité, écoles, tous concentrés en centre-ville ;
  • Un soutien aux constructions de petits logements collectifs en centre-ville, dans les opérations publiques et privées, à des hauteurs raisonnables et avec des co-visibilités optimisées, qui respectent les règles du Plan local d'urbanisme ;
  • Dans le plan local d'urbanisme métropolitain qui va voir le jour en 2018 : maintien des hauteurs du PLU actuel selon les zonages (sauf Coeur de Ville et Ouest Coeur de Ville), limitation des divisions de parcelles dans les villages.

    339

    C'est le nombre de logements sociaux aux Sorinières en 2017 (+ 8% depuis 2014), soit 10,4 % des logements. Il en faudrait 260 supplémentaires pour répondre aux seuls demandeurs prioritaires (ceux qui habitent ou ont un lien familial ou professionnel avec la commune). Au total, 780 demandes sont en attente. Et il en manque 478 pour respecter la loi SRU, qui impose 25 % : la Ville paye une pénalité annuelle (385 000 € depuis 2014).

      Des projets d'ici 2020

      • Imposer 30 % de logements sociaux aux promoteurs immobiliers dans les nouveaux projets privés et dans les opérations publiques d'aménagement : ZAC Coeur de Ville, ZAC des Vignes, Sanglerie.
      Création site Internet mairie