L'implantation des entreprises

Favoriser le développement des emplois au Sud-Loire

En moyenne, 150 emplois en plus sont créés chaque année aux Sorinières depuis 2009. Ce résultat est le fruit de l'étroite collaboration qui existe entre la Ville et Nantes Métropole.

• À l'automne 2018, le Marché d'intérêt national actuellement situé sur l'Île de Nantes déménagera au Parc Océane Nord, Porte de Rezé, sur 20 hectares aménagés. Une centaine d'entreprises sont attendues dans les domaines de la distribution en gros de produits agricoles, alimentaires et horticoles, avec plus de 1 200 emplois directs, et plus de 2 000 emplois potentiels sur la zone avec le futur pôle agroalimentaire, aménagé à côté sur plus de 34 hectares ;
  • Le Parc Océane Sud continue de se remplir avec plus de cent entreprises installées et près de 1 200 emplois créés depuis 2007 sur la zone d'activité gérée par Loire Océan Développement ;
  • Faciliter l'implantation d'entreprises, en lien avec Nantes Métropole. L'arrivée du village d'entreprise de l'aménageur Concept-Ty au Parc Océane Sud en 2018 en est un bel exemple, avec ses 5 000 m² de bureaux et d'ateliers. Le permis de construire a été déposé au printemps 2017.

+ 30,5 %

C'est l'augmentation du nombre d'emplois aux Sorinières sur les 5 dernières années. La commune compte aujourd'hui 3 186 emplois, pour 777 entreprises.

Des projets d'ici 2020

• Extension du Parc Océane Sud vers la Désirée, inscrite dans le plan local d'urbanisme métropolitain ;
  • Davantage de commerces en centre-ville dans le cadre du projet Coeur de Ville, avec les conclusions de l'étude commerciale du groupe Chessé menée auprès de l'ensemble des commerçants.