Elections présidentielles, mode d'emploi

Dimanche 7 mai, c'est le second tour de l'élection présidentielle, avant les élections législatives les 11 et 18 juin.
Publié le mercredi 26 avril 2017

Pièce d'identité

Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales et vous présenter au bureau de vote avec une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo).

Carte d'électeur

Vous avez dû recevoir une nouvelle carte d'électeur à votre domicile en mars (si ce n'est pas le cas, contactez la mairie) : vous pouvez détruire l'ancienne à réception de la nouvelle.

Bureaux de vote

La commune compte toujours neuf bureaux de vote, qui sont désormais ouverts une heure supplémentaire pour l'élection présidentielle, soit de 8h à 19h sans interruption. Les électeurs du bureau 6 votent désormais salle des Vignes (à la place du périscolaire de l'école de la Tilleulière), pas de changement pour les autres bureaux :

Bureau 1 : Espace Camille-Claudel, 20 rue du Général de Gaulle

Bureaux 2 et 3 : Salle Agnès-Varda, 11 rue des Sports

Bureau 4 : Mairie annexe, 1 rue de l'Élan

Bureau 5 : école maternelle La Tilleulière, 1 rue des Écoles

Bureau 6 : salle des Vignes, 1 rue des Pays de la Loire

Bureau 7 : école élémentaire La Tilleulière, 83 rue George Clemenceau

Bureau 8 : école élémentaire Le Clos du Moulin, 60 rue des Sports

Bureau 9 : salle Hippolyte Derouet (salle Joseph-Manufet), rue Hippolyte-Derouet

Le numéro et l'adresse de votre bureau sont indiqués sur votre carte d'électeur.

Carte de votre bureau de vote

Procurations

Vous serez absent ? Les élections ont lieu à la fin des vacances scolaires (1er tour) et pendant un week-end prolongé (2e tour). Pour voter par procuration, rendez-vous à la gendarmerie de Vertou avant le vendredi 21 avril midi. Pour éviter toute attente, vous pouvez préparer votre démarche en ligne en remplissant et en imprimant le formulaire Cerfa 14952*01 disponible sur www.service-public.fr (deux pages, impression en recto uniquement), puis en l'apportant en gendarmerie, muni d'une pièce d'identité.

Renseignements procuration : Gendarmerie de Vertou, 85 boulevard de l'Europe à Vertou, Tél. 02 40 34 41 17.

Assesseurs et scrutateurs

Vous êtes citoyen électeur ? Pour la bonne organisation des scrutins d'avril, mai et juin, la Ville recherche des assesseurs et des scrutateurs et a besoin de votre aide, que vous ayez ou non déjà participé aux précédentes élections. Les assesseurs veillent toute la journée au bon déroulement de l'élection, sous la responsabilité du président de bureau. Les scrutateurs participent au dépouillement, qui débute à la clôture du scrutin, à 18h ou 19h en fonction des élections.