Cimetière du centre : une gestion écologique !

Zéro pesticides, gestion différenciée, désherbage manuel... Un entretien exemplaire !
Publié le lundi 10 avril 2017

Afin de protéger l'environnement, préserver la santé des habitants et des agents des espaces verts et favoriser la biodiversité, la Ville s'est engagée dès 2010 à réduire l'usage des désherbants, avec la mise en place d'un plan de désherbage communal.

Et depuis 2013, la Ville n'utilise plus de produits phytosanitaires, y compris au cimetière.

Les agents municipaux ont ainsi adopté de nouvelles méthodes d'entretien des espaces verts, à l'aide de techniques alternatives à base de désherbage mécanique et manuel.

Afin de poursuivre la gestion durable du cimetière, le désherbage va devenir sélectif et uniquement manuel dès cette année, pour permettre de végétaliser le cimetière avec une flore spontanée. La gestion devient ainsi différenciée. « Certains espaces vont progressivement évoluer et on pourra voir apparaitre une flore spécifique et naturelle, explique Francis Garnier, responsable des espaces verts de la Ville. Les herbes spontanées que l'on pourra observer sont le symbole de sols sains, sans produits toxiques. »

La Ville travaille dans cette démarche en collaboration avec le Syndicat du bassin versant de Grand Lieu.