Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

La rue de la Guindonnière sécurisée

Les aménagements ont été discutés avec Nantes Métropole et les habitants le 11 octobre en réunion publique.
Publié le jeudi 26 octobre 2017

L'aménagement de cette première phase concerne la rue de la Guindonnière, entre la rue des Papillons et la rue de l'Oasis. La deuxième partie de la rue (entre le stade et la rue du Bocage) fera l'objet d'une réhabilitation dans un second temps, une fois que les chantiers de la tranche 2 de la ZAC des Vignes seront achevés.

La rue de la Guindonnière fait partie des voies qui vont passer en zone 30. Une première réunion de concertation avec les riverains a eu lieu en février 2017. L'objectif des travaux est d'apaiser la vitesse sur la rue de la Guindonnière et d'améliorer la sécurité des cheminements des piétons et des cycles en direction du stade de football.

La concertation avait abouti au programme suivant : l'abattage des pins, la création de piste cyclable et de trottoirs, et quelques écluses avec quelques places de stationnement et quelques végétaux.

Une première phase de travaux débute dès novembre 2017 et concerne le côté sud de la rue (côté de rue de l'Oasis, numéros pairs), pour apaiser les vitesses et sécuriser les cheminements piéton-cycle. A moyen terme, toute la voirie va être refaite pour renforcer la structure de la chaussée, avec une reprise générale de l'enrobé. L'aménagement définitif du carrefour avec l'entrée du stade se fera à ce moment-là.

Les grandes lignes du projet :

  • Un îlot au milieu du carrefour avec la rue des Papillons, pour casser la vitesse des véhicules qui tournent dans la rue, comme demandé par les habitants. Cet îlot est adapté aux camions et aux transports scolaires : le projet a fait l'objet d'une étude auprès des chauffeurs de cars qui l'ont validé ;
  • Une continuité piétonne et cycliste au carrefour avec la rue de l'Oasis ;
  • La piste cyclable et le trottoir sont surélevés de 14 cm ;
  • Le Balisage provisoire de l'entrée stade avec des potelets blancs ;

Les dates précises des travaux seront reprécisées par courrier aux riverains. Le test des écluses dans le virage de la Guindonnière commencera avant la Toussaint. L'aménagement du virage sera finalisé lors de la réalisation de la Zac.

A la demande des riverains, les arbres seront remplacés par du stationnement dans le projet définitif.

Création site Internet mairie