Aménagements de voiries : le point sur les travaux

Depuis le mois de septembre, Nantes Métropole et la Ville multiplient les travaux sur les voiries de la commune afin d'améliorer le confort et la sécurité.
Publié le mardi 28 novembre 2017
Ce qui s'avère nécessaire pour 10% de la population est utile pour 40 %, et confortable pour 100 % des usagers.

Le passage en limitation à 30 ou en zone 30 de certaines voies va permettre de sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes, tout en modérant la place de la voiture et sa vitesse.

En zone 30, la vitesse est limitée à 30 km/h, des aménagements permettent de casser la linéarité et la vitesse (plateaux, écluses, chicanes, passages piétons, stationnement en quinconce…), et la priorité à droite est généralisée à chaque intersection.

Les stops sont supprimés, et des marquages « zone 30 » au sol sont installés à chaque entrée de la zone.

Rue de Nantes.

Travaux Rue de Nantes

• Rénovation du revêtement de chaussée et réalisation de marquages et d'aménagements sécuritaires entre la rue du Progrès et les rues Clemenceau et De Gaulle : sécurisation des deux passages piétons grâce à des ilots centraux, limitation de la vitesse à 30 km/h. Travaux réalisés en octobre 2017.

Rue Georges Clemenceau.

• La zone 30 est prolongée de la rue de l'Ilette jusqu'au rond-point de la Fontaine.

Rue du Bignon.

Travaux rue du Bignon 2017 (10)

• Aménagement d'un nouveau parking provisoire d'une dizaine de places, création d'une voie verte côté impair de la rue du Bignon et d'un plateau surélevé au niveau de l'intersection avec la rue des Coquelicots afin de réduire les vitesses sur ce tronçon. Réalisation d'un trottoir au niveau de la rue du Moulin des Landes et de l'avenue du Sud. Travaux programmés d'octobre à décembre 2017.

Rue du Champ de Foire.

Travaux rue du champ de Foire

• Création d'un cheminement piéton et cycliste sur un côté, entre l'accotement et l'enrobé. Réalisé en octobre 2017.

Rue de la Guindonnière (entre rue des Papillons et stade Louis-Bartra).

• Passage en zone 30, création d'une piste cyclable surélevée et d'un trottoir sur un côté de la rue, aménagement d'un îlot au carrefour de la rue des Papillons, élaboration de chicanes avec des places de stationnement et des végétaux, balisage provisoire de l'entrée stade avec des potelets blancs pour ralentir la sortie des véhicules.
  • À terme, toute la voirie va être refaite et ce carrefour aménagé définitivement. La seconde partie de la rue (vers la rue du Bocage) sera aménagée à la fin du chantier de la tranche 2 de la ZAC. 1re phase des travaux programmée de novembre 2017 à janvier 2018.

Rue des Hortensias.

• Passage en zone 30, création de places de stationnement en quinconces et d'îlots pour ralentir les trajectoires. Les « stop » vont donc disparaitre dans les rues adjacentes (rue des Genêts, des Tamaris et des Bougainvilliers).

Rue des Lauriers.

• Passage en zone 30, avec cheminement à contre sens pour les vélos et disparition des « stops », aménagement du carrefour avec la rue du Pavillon. Les stop vont également disparaitre dans les rues adjacentes (rues Bellefet, des Camélias, des Ormeaux).