Semaine du développement durable : respectons la nature

Produire et consommer mieux, bio et local : c’est le thème de la semaine du développement durable 2018 aux Sorinières du 28 mai au 1er juin.
Publié le lundi 07 mai 2018

Un ciné-débat sur les enjeux du bio dans les cantines

A l’occasion de la semaine du développement durable 2018, venez débattre de la qualité alimentaire dans la restauration scolaire ou chez soi. Comment augmenter la consommation des produits bio sans impacter son budget ? Quelles solutions pour s’approvisionner en produits bio et locaux ?

• Dans le film documentaire Nos enfants nous accuseront (1h45), le réalisateur Jean-Pierre Jaud présente le cas de Barjac dans le Gard, où la municipalité a décidé d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait de la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : empoisonnement des campagnes par la chimie agricole et dégâts occasionnés sur la santé publique.
  • Suivi d’un débat animé par David Lorgeoux, salarié du GAB44, expert dans l’accompagnement d’établissements scolaires et de collectivités. L’expérience de terrain et les témoignages alimenteront les réflexions pour donner envie de manger bio et local.
Jeudi 31 mai à 19h, salle Hippolyte Derouet, gratuit. Projection suivie du débat.

Dans les écoles

Du 28 mai au 1er juin, la semaine du développement durable s’invite dans les écoles des Sorinières autour des pratiques responsables de jardinage et d’alimentation, dans le respect de la nature.

• Les élèves de maternelle découvriront le spectacle Dans mon jardin, on est bien, du théâtre de mouvement et d’objet dans lequel les filles de la famille plantent leur jardin et laissent la nature s’exprimer.
  • En élémentaire, le GAB44 propose des ateliers sur l’agriculture biologique, la saisonnalité et les circuits courts. L’association NAPCE intervient autour de la notion de commerce équitable avec dégustation de produits. Les agents municipaux des espaces verts présenteront aux élèves leur manière de jardiner les massifs sans pesticide dans le respect de la nature (paillage, choix des plantes…). La bibliothèque municipale présente une sélection d’ouvrages et des jeux autour du développement durable et de la biodiversité.