À la découverte du Baskin !

Le Baskin permet la co-participation de joueurs valides et de joueurs en situation de handicap.
Publié le mercredi 23 mai 2018
  • Le Baskin est un sport collectif tiré du basket : il conserve le même terrain de jeu, maintient l'objectif principal de ce sport (deux équipes s'affrontent en tâchant de marquer le plus de paniers possibles dans un temps limité) et reprend une bonne partie de ses règles fondamentales (le tir de précision, le déplacement en dribble et la passe à un coéquipier).
  • Mais le baskin se distingue du basket car il offre la possibilité de faire jouer ensemble des personnes dont les capacités motrices et mentales sont radicalement hétérogènes. Pour se faire, quelques adaptations ont été inventées et chacun porte un numéro qui définit son rôle sur le terrain.
  • Ce sport innovant venu tout droit d'Italie se développe dans la région nantaise depuis plusieurs années grâce à l'association OREA, qui propose différents entrainements : (tous les mercredis soir et tous les 15 jours le samedi après-midi à la Ripossière à Nantes, un mardi soir par mois à Sainte-Luce-sur-Loire, un vendredi soir par mois aux Sorinières).

Les Sorinières, grâce au soutien de la Mairie, de l'IME et de l'Elan Basket, accueille ce sport depuis plus d'un an et demi, il rassemble une vingtaine de joueurs. Jeunes et adultes, filles et garçons, avec et sans handicap, placé sous le signe de la solidarité et du mieux vivre ensemble, ce sport est à découvrir absolument.

Portes ouvertes le vendredi 29 juin à partir de 18h à la salle Joachim-Marnier.

Découvrir le baskin :