Le retour à 4 jours à la rentrée

Quels horaires d'école et quelle organisation pour le centre de loisirs le mercredi ?
Publié le vendredi 29 juin 2018
  • En septembre 2017, l’État a décidé de proposer des dérogations aux communes souhaitant revenir à la semaine de 4 jours d’école. Interrogés en décembre, les parents des écoles publiques des Sorinières se sont prononcés pour ce retour à 4 jours à 62 %, contre 22 % favorables aux 4 jours et demi. Cet avis a été suivi par les quatre conseils d’école, puis par le conseil municipal en janvier 2018. Une nouvelle organisation a donc dû être proposée au printemps.

Quels horaires ?

• Les nouveaux horaires ont été validés en mai 2018 par l’inspection académique : 9h-12h le matin, 13h30-16h30 l’après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) dans les deux écoles élémentaires, ainsi qu’à l’école maternelle du Clos du Moulin.
  • Les horaires de l’école maternelle de la Tilleulière seront de nouveau décalés de cinq minutes, à la demande des parents : 9h05-12h05 et 13h35-16h35.

Le centre de loisirs du mercredi

• Un centre de loisirs sera ouvert le mercredi matin, sans limitation de places. Un accueil des enfants y sera possible dès 7h30 pour répondre aux attentes des parents (contre 7h45 auparavant), à l’image de l’accueil périscolaire les autres jours de la semaine. Ce sera également le cas pendant les vacances.
  • Trois options s’offrent aux parents pour ce centre de loisirs du mercredi : soit inscrire leur enfant toute la journée ; soit juste pour le matin et les récupérer après le repas (entre 13h30 et 14h) ; soit les inscrire pour l’après-midi uniquement, après le repas (à 13h30).

Les réservations

• Les réservations pour les accueils périscolaires, les études surveillées, la restauration scolaire et les centres de loisirs se font sur l’Esp@ce Famille à partir du 17 juillet, comme les autres années. Pour le centre de loisirs du mercredi, la réservation est possible jusqu’à 7 jours avant la date concernée (possibilité d’annulation jusqu’à 14 jours avant).
Pour la réservation, rendez-vous sur votre Esp@ce Famille