En centre-ville, la zone 30 gagne du terrain

Priorité à droite, vitesse réduite… Depuis cet été, la majorité des rues du centre-ville sont en zone 30.
Publié le mercredi 28 novembre 2018

Une zone 30, c’est un ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h, où la priorité à droite est généralisée, et où l’ensemble des voiries est aménagé en cohérence avec cette limitation : plateaux, écluses, passages piétons, stationnement en quinquonce… Elles comportent généralement des trottoirs pour les piétons et une chaussée où cohabitent les autres usagers ; toutes les rues sont en principe à double sens pour les cyclistes.

Des rues plus sûres, un cadre de vie plus agréable

En abaissant la vitesse de 50 à 30 km/h, on diminue de façon considérable le nombre et la gravité des accidents.

Les zones 30 rendent ainsi les rues plus sûres pour les enfants, les personnes âgées ou les cyclistes. Le bruit est aussi réduit ce qui améliore le confort de tous, notamment des riverains. La circulation est plus fluide, avec moins d’accélérations inutiles, et le cadre de vie devient plus convivial.

La réduction de la vitesse de circulation fait partie des objectifs du nouveau plan de déplacements urbains 2018-2027, qui vise à favoriser une « mobilité de proximité, douce et apaisée, et des continuités cyclables structurantes, en amplifiant le déploiement de la ville apaisée et les actions en faveur du vélo et de la marche. ». La ville apaisée est à la fois accessible, agréable et sécurisée : c’est un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacements, c’est une ville moins bruyante et moins polluée, ce sont des espaces de proximité de qualité. En 2017, 26 % de la voirie métropolitaine était apaisée, Nantes Métropole vise un objectif de 70 % des voiries situées en agglomération à l’horizon 2027, hors voies principales.

16 B Zone 30 (19)

Les réflexes à adopter

En zone 30, les usagers doivent adapter leur comportement. Les automobilistes ralentissent pour prendre le temps d’observer les abords de la chaussée et s’arrêter pour laisser traverser les piétons. Cyclistes et piétons peuvent profiter de voiries plus sûres et plus agréables, notamment aux abords des équipements publics, des écoles ou des commerces ou services.

La priorité à droite

• Les services de Nantes Métropole ont procédé cet été à l’effacement des marquages au sol existants. De nouveaux marquages « Zone 30 » ont été tracés au sol à chaque entrée de la zone, et une signalétique prévenant de la nouvelle vitesse et du nouveau régime de priorité à droite a été installée avant l’été. De nouveaux panneaux ont également fleuri à l’automne, notamment aux abords des écoles. Plusieurs panneaux « stops » et « cédez le passage » ont été supprimés, laissant la place à ces nouvelles priorités à droite.

Carte zone 30