26 mai, jour de vote

L’élection des parlementaires européennes a lieu dimanche 26 mai, de 8h à 18h.
Publié le mercredi 08 mai 2019

Dimanche 26 mai, vous êtes invité à élire les membres français du Parlement européen, élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. L'élection ne comporte qu'un seul tour.

Les listes électorales

• Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales et vous présenter au bureau de vote avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de permis de conduire, carte vitale avec photo).
  • Attention : depuis 2019, le permis de conduire papier rose n’est plus recevable.
  • Vous allez recevoir une nouvelle carte d’électeur à votre domicile en mai (si ce n’est pas le cas, contactez la mairie) : vous pouvez détruire l’ancienne à réception de la nouvelle.

Les bureaux de vote

La commune compte neuf bureaux de vote :

• Espace Camille-Claudel (bureau 1)
  • Salle Agnès-Varda (2 et 3)
  • Mairie annexe (4)
  • École maternelle La Tilleulière (5)
  • Salle des Vignes (6)
  • École élémentaire La Tilleulière (7)
  • École élémentaire Le Clos du Moulin (8)
  • Salle Hippolyte-Derouet (salle Joseph-Manufet) (9)

Le numéro et l’adresse de votre bureau sont indiqués sur votre carte d’électeur. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h, sans interruption.

Vous serez absent ?

Pour voter par procuration, rendez-vous à la gendarmerie de Vertou avant le vendredi 24 mai midi. Pour éviter toute attente, vous pouvez préparer votre démarche en ligne en remplissant et en imprimant le formulaire Cerfa 14952*01 disponible sur www.service-public.fr (deux pages, impression en recto uniquement), puis en l’apportant en gendarmerie, muni d’une pièce d’identité.