Semaine du développement durable : rendez-vous aux jardins !

Du 20 au 25 mai 2019, la semaine du développement durable est l’occasion de redécouvrir la nature et les jardins.
Publié le mardi 07 mai 2019

Une grainothèque à la bibliothèque

16 bis Planete (Freepik)

• Depuis janvier 2018, la bibliothèque municipale se réinvente progressivement pour préparer l’arrivée de la nouvelle médiathèque en 2022 : gratuité des inscriptions, réaménagement des espaces, nouveau portail internet, nouvelles animations…
  • Dès le mois de mai 2019, découvrez un nouveau service proposé par l’équipe : une grainothèque en libre-partage va voir le jour aux côtés des rayonnages de livres et des espaces numériques. Le principe ? Partagez les graines de votre jardin en les déposant et prenez celles de vos voisins qui vous plaisent !

Vous pourrez commencer à venir déposer vos graines tous les jours à partir du 20 mai et la grainothèque sera officiellement inaugurée le samedi 25 mai à partir de 10h, avec un programme d’animations alléchant :

Atelier jardinage au naturel

• De 10 h à 12h à la bibliothèque (35 rue des Écoles), animé par les jardiniers municipaux : comment entretenir son jardin de manière naturelle ? Découvrez les principes de la permaculture et apprenez à fabriquer votre engrais à base d’orties. Profitez aussi des conseils pour connaître tous les trucs et astuces d’un bon compost. Les semis n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez repartir avec une plantation.

Gratuit, sur inscription avant le lundi 20 mai : 02 40 13 00 00 – evenements@ville-sorinieres.fr

So’ Rendez-vous culinaire

• De 10h à 12h en mairie annexe (1 rue de l'Élan) : un atelier de cuisine végétale et crue pour découvrir des recettes de cuisine pour une alimentation lumineuse, colorée et énergique à base de graines, de fleurs dans un esprit zéro déchet, animé par un chef cuisinier des cRAWquantes. Les participants repartent avec un livret de recettes.

Gratuit (places limitées), sur inscription avant le lundi 20 mai au 02 40 13 00 05 - animation@ville-sorinieres.fr

• Ensuite, apéro végétal, à partir de 12h à la bibliothèque, ouvert à tous.

Spectacles et ateliers dans les écoles

• Dans les écoles élémentaires, les enfants de CM1-CM2 participeront à des expérimentations autour de la vie de l’arbre (son fonctionnement, comment il vit, à quoi il sert), avec l’association Les Petits débrouillards.
  • Les élèves de CP, CE1 et CE2 vont découvrir Lila des Bois, un spectacle conté dans les arbres du parc Hippolyte-Derouet, avec le Théâtre des 7 Lieues.

Lila des bois - spectacle

Lila des Bois

• Dans les écoles maternelles, les enfants iront observer les arbres et leur rôle dans la nature au cours d'une balade éducative au parc Hippolyte Derouet, avec l’association La Cicadelle.

Un potager à la Maison de l’enfance

La semaine du développement durable est l’occasion de créer un nouveau carré potager dans le jardin de la Maison de l’enfance. Les enfants du multi-accueil Les Enfantines vont participer à sa réalisation à l’occasion d’une animation parents-enfants menée par l’association La Cicadelle : fabrication d’abris à insectes, bricolage et décoration d’un arrosoir à partir d’une bouteille plastique, parcours sensoriel : un temps de partage pour créer un outil ludique et pédagogique adapté aux plus petits.