Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Richard Durand, nouveau policier municipal

Richard Durand, 47 ans, a rejoint en mars 2019 la police municipale des Sorinières.
Publié le mardi 30 avril 2019

Tranquillité publique et bien-vivre ensemble : la police municipale est d’abord une police de terrain et de proximité qui agit en faveur de l’intérêt commun et qui intervient au plus près des habitants, en lien étroit avec la gendarmerie.

Disposer d’une police municipale n’est pas une obligation, mais relève d’une volonté politique.

C’est la gendarmerie nationale qui est garante de la sécurité sur la commune : c’est le rôle de l’État d’assurer la sécurité de tous. Mais la police municipale et la gendarmerie agissent ensemble aux côtés des citoyens en matière de prévention. C’est pourquoi les élus et les agents de police municipale entretiennent une relation privilégiée avec la brigade de gendarmerie de Vertou, commandée par le lieutenant Vignaud, et la police municipale rend compte de toutes ses interventions lors d’échanges réguliers.

Prévention et répression

Notre rôle, c’est d’abord la prévention, pour veiller à la cohésion et au respect des règles de bonne conduite, souligne Richard Durand, agent de police municipale. On compte sur le civisme et le comportement responsable de chacun. Mais la répression est inévitable. Ce sont parfois des parents d’élèves eux-mêmes qui mettent en danger les enfants à proximité des écoles, en stationnant leur véhicule sur les trottoirs, sur les pistes cyclables, sur les places pour personnes à mobilité réduite, en oubliant la priorité des piétons sur les traversées piétonnes… C’est un comportement qu’on ne peut pas tolérer. 

La surveillance du territoire

La police municipale patrouille à pied, à vélo ou en voiture dans les hameaux, les zones commerciales, le centre-ville, pour surveiller l’ensemble du territoire de la commune.

Nous effectuons des patrouilles de surveillance pour aller au-devant des problèmes.

  • Les agents veillent notamment à la sécurité aux abords des trois écoles au moment des sorties et entrées des parents et des enfants : respect des règles de stationnement, surveillance de la circulation…

Bien-vivre ensemble

  • Les missions sont nombreuses : circulation (deux radars pédagogiques contrôlent les deux sens de la circulation) et respect des pistes cyclables ou des zones 30, réglementation des courses cyclistes, des feux, gestion des objets trouvés, gestion des animaux errants, application de la législation funéraire et du cimetière, surveillance de l’urbanisme…

La présence sur le terrain, en lien avec la gendarmerie de Vertou, est essentielle. Nous participons au bien-vivre ensemble sur la commune, en lien avec les acteurs locaux : artisans, commerçants, entreprises, associations... Il n’y a pas de police municipale sans contact.

  • Chaque année, la police municipale intervient aussi dans les classes de CM2 pour enseigner le code et faire passer le permis piéton et cycliste.


Création site Internet mairie