Réaménagement de Nantes Atlantique : les maires du Sud-Loire unis

Les maires de Bouaye, Les Sorinières et Pont-Saint-Martin ont été reçus mardi 8 octobre au Ministère des Transports à Paris pour faire part du rejet de « toutes les options qui impacteraient de nouvelles populations ou qui aggraveraient les nuisances actuelles. »
Publié le mercredi 09 octobre 2019

Ce rendez-vous fait suite au rassemblement de 13 maires et conseillers départementaux du Sud-Loire pour refuser l'allongement de la piste actuelle et encore plus la création d'une piste transversale, le 27 septembre aux Sorinières : Bouaye, Brains, Geneston, La Chevrolière, La Montagne, Le Bignon, Les Sorinières, Pont Saint Martin, Saint-Léger-Les-Vignes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou. Jacques Garreau, Christelle Scuotto et Yannick Fétiveau ont réaffirmé la volonté des élus du Sud-Loire de rejeter « toutes les options qui impacteraient de nouvelles populations ou qui aggraveraient les nuisances actuelles. »

Ils ont aussi demandé que soit mise en place une gouvernance locale de l’aéroport associant les élus du territoire, les habitants survolés, les représentants du monde économique.

Le directeur de cabinet du secrétaire d’Etat aux transports a confirmé le calendrier qui amènera l’Etat à faire connaître son choix pour le réaménagement dès la fin octobre 2019. La vive inquiétude des populations du Sud-Loire de plus en plus impactées par la croissance illimitée du trafic aérien a également été relayée et a semblé entendue.

Cependant, sans engagement plus précis à ce jour, les trois maires restent interrogatifs et ont insisté pour que le ministre se déplace en Préfecture pour rencontrer tous les élus du territoire avant de prendre et d’annoncer toute décision.