A vélo

La Ville des Sorinières met tout en œuvre pour faciliter le quotidien des cyclistes et encourager la pratique du vélo.

Le plan vélo

Le Plan de déplacements urbains

Nantes Métropole a adopté un Plan de déplacements urbains (PDU) en 2011.

Aux Sorinières, les enjeux principaux en matière de pratique cyclable sont :

• de relier en toute sécurité les pôles d’habitat périphériques, les écoles, la poste, le gymnase, les centres culturels, les commerces et services aux équipements publics et privés du centre-ville, la mairie ;
  • d’accéder en toute sécurité aux stations de la ligne Chronobus 4 ;
  • de joindre en toute sécurité le secteur d’activités du Taillis (ZAC Océane Sud) ;
  • de favoriser l’accès au centre de l’agglomération.

Des actions priorisées

L’accès au centre-ville en provenance du nord-est

Le traitement en chaucidou de la rue de la Maillardière sera poursuivi sur la rue de la Haute-Lande, permettant d’obtenir une continuité sécurisée jusqu’à la rue des Ecoles. Ceci a été réalisé en 2012.

L’accès au centre-ville en provenance de l’ouest

Rue de la Poste, le cheminement existant longeant la section vers la Forêt sera retraité sous forme de piste cyclable.

Dans la section urbaine, une solution de zone apaisée sera étudiée par les services communautaires.

L’accès vers la zone d’activités Océane Sud

Les rues du Bignon et l’avenue du Sud feront l’objet d’études afin de créer des bandes cyclables confortables qui nécessiteront un élargissement de l’actuelle emprise circulée.

L’accès au centre-ville par le sud

La rue du Général de Gaulle fera l’objet d’une étude pour la création de bandes cyclables nécessitant un élargissement de l’actuelle emprise circulée.

L’accès des hameaux du sud-est

La RD 76 (hors agglomération), au droit du village de la Chatterie, fera l’objet d’une étude pour la création d’espaces cyclables nécessitant un élargissement de l’emprise publique.

L’accès au secteur de loisirs de la Filée

La rue de la Filée, en fonction des évolutions du schéma de circulation de la commune et du maintien ou non du contexte rural, fera l’objet d’études pour créer une piste ou des bandes cyclables.

Le chaucidou (ou chaussée à circulation douce)

Le chaucidou est un aménagement de voirie partageant la chaussée entre les cyclistes et les véhicules. Ce type d'aménagement concerne la totalité de la chaussée. Son nom résulte d'une contraction : chaussée à circulation douce.

La Ville des Sorinières est l’une des premières villes de l’agglomération à adopter ce nouveau genre de marquage au sol.

Concrètement, la chaussée centrale des deux rues est rétrécie pour laisser place à deux bandes cyclables empruntables par les voitures lors de croisements et quand il n’y a pas de vélo.

Cela permet de mieux organiser la cohabitation entre les différents modes de déplacements lorsque les rues sont trop étroites pour réaliser de véritables bandes ou pistes cyclables.

Panneau Chaucidou

Les véloparcs

Si vous habitez un peu loin d'un arrêt du Chronobus pour venir à pied et emprunter celui-ci, vous pouvez venir en vélo jusqu'à la mairie et déposer votre vélo dans le véloparc, pour ensuite aller prendre le Chronobus.

Il y a huit emplacements, situés à côté de la mairie. Ce sont des espaces abrités, accessibles 24h/24, 7j/7, et qui nécessitent d'être fermées à l'aide d'un cadenas vous appartenant.

vélo parc (13)