La cuisine centrale mutualisée est un projet engagé depuis 2019 par les communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières et Vertou. Elles ont été rejointes en janvier 2022 par l’institut médico-social OCENS.
Implantée à Vertou, près de l’accueil de loisirs de la Presse au Vin, elle ouvrira début 2025 pour servir jusqu’à 5 000 repas par jour. La cuisine centrale mutualisée offrira un service de restauration tourné vers une alimentation durable, privilégiant les produits locaux et de qualité.
Derrière le projet, une vision commune et une même ambition :
Ce projet ambitieux vise à une restauration collective de haute qualité, notamment au bénéfice de l’ensemble des élèves des écoles publiques des 3 villes partenaires. La mise en place de ce partenariat public ouvre la voie à une véritable stratégie d’achat performante, en faveur notamment d’une agriculture locale et durable, d’une alimentation de qualité, tout en préservant l’environnement.
La cuisine centrale mutualisée a pour objectif d’anticiper les besoins en forte progression d’ici 2030, en lien particulièrement avec la hausse des effectifs scolaires avec le passage à plus de 800 000 repas annuels. Le projet doit également répondre à l’obsolescence programmée des cuisines centrales de Vertou et Saint Sébastien-sur-Loire.
Au-delà de l’élaboration et la livraison de repas, la future cuisine centrale mutualisée aura pour missions d’accompagner la transition des restaurants, l’éducation des convives à une alimentation saine et la valorisation des déchets alimentaires.
Cette ambition commune est la continuité d’une démarche déjà engagée dans chaque commune.
Ce bâtiment de Haute Qualité Environnementale (HQE) d’environ 1800 m² sera construit dans un environnement paysager à l’image de la démarche éco-responsable du projet.
Il comprendra une légumerie, une pâtisserie, du matériel performant et ergonomique et des lignes de production de petites et grandes séries. La réduction de l’empreinte carbone de l’équipement sera un atout de son fonctionnement. Elle se réalisera à plusieurs niveaux, dans son approvisionnement et ses livraisons, dans son éco-conception et dans son éco-gestion.
Cette opération constitue un investissement d’avenir de 8,4 millions d’euros HT, avec le soutien d’autres acteurs publics comme Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique ou encore l’Etat, via le Plan de relance. Derrière ces objectifs se décline tout un projet d’établissement qui sera porté par la direction du groupement.
Logo de la Fabrik du Sud Loire, nom de la nouvelle cuisine mutualisée