Octobre 2022
Sobriété énergétique
Le terme de sobriété fait débat, peu importe ! La crise internationale impacte l’approvisionnement et le prix de notre énergie. L’effort conjoncturel pour passer l’hiver est impératif mais il faut aussi accélérer cet axe majeur de notre transition écologique : économisons nos ressources !
Nous devons faire cette action ensemble et de manière juste.
Dans un monde désorganisé, la France a au moins le mérite d’afficher sa volonté à réussir mais elle ne réussira qu’en maintenant une cohésion sociale. Pour les ménages les plus modestes, la sobriété est subie et la précarité énergétique réelle. Il est impératif de les aider sans réserve.
En parallèle, chacun doit faire sa part. Chaque geste compte. Persévérons ! Nous devons aussi changer de cap pour des modes de vie moins consuméristes. L’effort doit être proportionné pour plus de justice mais nous devons tous, citoyens, entreprises, administration, associations, œuvrer pour une sobriété structurée et concertée.
Au niveau communal, vous avez pu lire ce que nous avons fait sur le sujet. Il nous reste énormément de chemin à parcourir, nous le ferons ensemble !
Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire
Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.