Mars 2023
Un collège
L’annonce d’un nouveau collège à l’ouest de l’agglomération nantaise semble se confirmer et sa construction est prévue à l’horizon 2027 aux Sorinières.
Le département a donné son accord pour accompagner ce projet qui devra répondre à plusieurs objectifs :
• Avoir un dimensionnement en adéquation avec l’évolution démographique d’une ville en plein essor ; la municipalité répond à la demande pressante de la métropole de construire encore plus de logements
• Répondre à des objectifs forts en termes de performance énergétique, d’empreinte carbone et de mobilité douce avec le vélo
• Avoir un projet pédagogique attractif pour les élèves
Il reste à définir les échéances de construction et son portage financier en lien avec l’implantation du collège et des futurs équipements sportifs. Cette équation à plusieurs inconnues reste dans l’expectative, seule la valeur d’achat du terrain est connue et estimée à 1,75 millions d’euros.
Pourquoi ne pas avoir anticipé plutôt ce projet souhaité par tous depuis longtemps en faisant des réserves foncières ; le prix du M2 est aujourd’hui exponentiel. Entendre « le département ne nous l‘a pas proposé » est inacceptable. Fallait-il encore être visionnaire !
Muryel Douaud et Hervé Leroux
Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63
Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.