Le modèle démocratique occidental est fortement fragilisé par la montée du fascisme et du populisme en Europe, du totalitarisme de Poutine qui, au-delà de conquérir les territoires ukrainiens, vise à mettre le chaos dans nos démocraties.
En France, les signaux sont au rouge : Anticor dans le viseur, le 49.3 dégainé onze fois depuis 2022, la réforme des retraites puissant révélateur de ce recul démocratique avec un passage en force malgré des mobilisations sociales massives, une gouvernance verticale et ultra centralisée. Les modes de répression lors des manifestations interrogent aussi fortement. L’abstention galopante, les violentes émeutes urbaines, les agressions à l’égard des élus sont aussi révélatrices d’un déclin démocratique inquiétant.
Revitaliser notre démocratie nécessite une rénovation de nos institutions, une éthique en politique, une meilleure représentativité. L’écoute des citoyennes et citoyens dans leur diversité est une condition essentielle pour restaurer la confiance en notre système politique et faciliter leur participation et leur implication dans les politiques publiques.
Une démocratie à réinventer pour plus de cohésion sociale et un apaisement de notre société.
Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire
Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.