Novembre 2023
Loi SRU
Au dernier conseil municipal, il nous a été soumis le vote pour la signature d’un contrat de mixité sociale avec l’Etat, visant l’étude de leviers d’actions pour le logement social en vue de la prochaine période triennale.
L’objectif étant d’atteindre la cible de 25 % de logements mixtes avec un taux de 15 % de logements sociaux ; au 1er janvier 22, Il manque 360 logements.
On nous demande d’adhérer sans nous donner de perspectives, seuls sont mis en exergue le quota de logements à atteindre et une pénalité de 100 000 euros en cas de non atteinte de la cible.
C’est un peu léger pour voter comme la majorité alors nous nous sommes abstenus par manque de lisibilité sur :
L’offre résidentielle aux Sorinières pour quel type de population ? des classes moyennes, des classes sociales défavorisées ? Il faudra être vigilant à ne pas déséquilibrer les potentiels acquéreurs sous peine de voir fuir les classes les plus aisées et de voir leur bien se dévaluer. Il faut aussi garder une attractivité pour notre ville.
Quel impact sur l’urbanisme ? des logements de type maison individuelle, collectif, quelles infrastructures ? Là non plus, aucune perspective sauf « on fait attention à l’urbanisme ».
Muryel Douaud et Hervé Leroux
Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63
Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.