Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

Groupe de la majorité - Les Sorinières, verte et solidaire - février 2024

Retrouvez l'expression politique du groupe majoritaire - Les Sorinières, verte et solidaire de février 2024.

Février 2024

L'eau, notre bien commun

Le réchauffement climatique perturbe le cycle de l'eau. Nous avons connu 13 périodes de sécheresse entre 1964 et 1990 et 62 entre 1991 et 2015 : nous sommes entrés dans une crise de l'eau. Cette situation nous rappelle que l’eau est un bien précieux et doit être considérée comme un bien commun échappant à la loi du marché.

À rebours du modèle productiviste, il faut définir les priorités d'usages entre les différents acteurs en favorisant les modèles qui préservent l'eau, le sol et les écosystèmes. Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) des Pays de la Loire recommande d'interdire les ouvrages de stockage de l'eau par pompage dans les nappes phréatiques. ll s’agit donc de garantir l’accès à l’eau à une agriculture paysanne face à la montée de grandes appropriations des ressources en eau.

Des expériences de concertation et de partenariat entre les agriculteurs et les acteurs de l'eau montrent que la coopération est possible. Le Groupe local agricole communal se réunira ce mois-ci. Cette année, il a pour thème l’eau agricole et ses usages. Ce sera l’occasion d’échanger sur les pratiques et les usages sur notre territoire et de contribuer à une agriculture plus économe en eau.

Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire

 

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.

Création site Internet mairie