La Ville des Sorinières et le CCAS s’inscrivent de longue date dans la lutte contre les violences et les discriminations de genre et organisent à cette occasion des actions pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes, avec le soutien du Département de Loire-Atlantique.
Avec le contrebassiste Ronan Courty, la poétesse Perrine Le Querrec prend d’assaut son livre Rouge Pute sur scène. « Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots. Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et de ses nombreux visages, c’est cela que vous allez entendre. » Métamorphosées par une langue poétique et une composition musicale toute de tension et de sensibilité, les voix des femmes imposent leur force, leur combat, leur reconstruction. La contrebasse de Ronan Courty développe son propre langage et forme chœur avec les mots de Perrine Le Querrec. Un véritable acte poétique et musical, un acte de résistance et de combat.
L'association soriniéroise de krav-maga AK44SD et le Centre communal d’action sociale des Sorinières (CCAS) proposent un stage d'initiation au « Krav Maga », pour apprendre à se défendre et prendre confiance en soi. À partir de 16 ans.
10 € par personne (participation supérieure possible). Les bénéfices sont reversés à des associations locales de lutte contre les violences faites aux femmes.
Samedi 23 novembre de 14h à 17h, complexe Alice-Milliat. Venir en tenue confortable.
Sur inscription : ak44sd@gmail.com - www.ak44sd.fr
Atelier d’expression et temps d’échanges pour les adolescentes de 11 à 15 ans, avec le collectif d’éducation populaire rEGALons-nous !
Vendredi 6 décembre de 18h30 à 21h30, à l’Espace jeunes. Gratuit.
Sur inscription au 02 40 05 73 30 – espacejeunes@ville-sorinieres.fr
Animé par une kinésiologue et une médiatrice familiale. Un espace d’échanges et de partage, en toute bienveillance et confidentialité, ouvert à toute femme adulte. Une garde d’enfants peut être proposée (le notifier lors de l’inscription)
Samedi 14 décembre de 10h à 12h, Médiathèque L’Échappée. Gratuit.
Sur inscription au 02 40 13 00 05 – ccas@ville-sorinieres.fr
App-Elles est la première application mobile solidaire des femmes victimes de violences. Cet outil conçu par l'association Resonantes a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle. Le principe est de faire gagner du temps aux utilisatrices et utilisateurs et les aider à trouver plus facilement les informations et les contacts qui peuvent leur être utiles et salutaires face à une situation de détresse, de danger ou d’urgence.
Le violentomètre est un outil permettant de « mesurer » si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Présenté sous forme de règle graduée, il rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée, par 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir. Le violentomètre s’adresse à toutes et tous, femmes et hommes quel que soit leur âge.
Il indique :
C’est le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise.