Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

Tranquillité publique : la Ville agit

Gendarmerie, police municipale, élus et habitants ont toutes et tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité.
Publié le jeudi 30 mai 2024

La police municipale, une police de proximité

Avoir une police municipale n’est pas obligatoire. La Ville a choisi d’avoir 2 agents dédiés à la proximité, qui agissent sous la responsabilité de la maire et interviennent au plus près des habitants, en patrouillant à pied, en voiture ou à vélo. Leur rôle ? Assurer au quotidien la prévention et la surveillance du territoire et lutter contre les incivilités : nuisances sonores, dépôts sauvages, stationnement abusif, respect des limitations de vitesse…

Avec la gendarmerie nationale, une coordination de tous les instants

En lien avec la maire, la police municipale travaille en complémentarité avec la gendarmerie nationale, qui est en charge de la sécurité aux Sorinières sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur. Cette étroite coordination se matérialise par des échanges d’informations quotidiens, des interventions communes, des réunions de coordination régulières…

La participation citoyenne

Les habitantes et habitants ont un rôle actif d’alerte à jouer auprès des forces de l’ordre. Le dispositif de participation citoyenne permet à des personnes volontaires de représenter leur quartier et d’être amenés, dans le respect de la vie privée de leurs voisins, à observer les faits suspects ou inhabituels et à échanger régulièrement avec la maire, la police municipale et la gendarmerie.

Si vous souhaitez être référent de votre quartier, contactez la police municipale : 02 40 13 00 00 – police@ville-sorinieres.fr

Christelle Scuotto, Maire

"Notre mot d’ordre, aux Sorinières, c’est la coordination et la mise en commun des forces vives mobilisées au quotidien pour la sécurité et la tranquillité des Soriniéroises et Soriniérois.

La qualité de vie aux Sorinières fait partie de l’identité de notre commune et nous y tenons. Pour la préserver, je travaille tous les jours main dans la main avec les élus, notre police municipale et la gendarmerie de Vertou. Je représente aussi la commune au sein du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) qui fédère depuis 2023 tous les acteurs de la sécurité à l’échelle métropolitaine (Préfet, procureur de la République, Département, maires, services de l’État, associations, métropole) pour innover et construire une réponse collective face à l’évolution de la délinquance.

Je veux aussi insister sur la responsabilité de chacune et chacun pour continuer de bâtir ensemble une ville sûre et agréable à vivre. Le civisme et les comportements citoyens, associés au travail des pouvoirs publics, sont indispensables pour permettre le vivre-ensemble."

 

Si vous constatez un comportement suspect, ou si vous êtes témoin ou victime d’une infraction ou d’une agression, prévenez immédiatement le 17 (gendarmerie) ou la police municipale au 02 14 13 00 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30).

Vous allez bientôt partir en vacances et vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre appartement ?

Vous pouvez demander à la police municipale et à la gendarmerie de surveiller votre domicile dans le cadre de leurs missions quotidiennes et de vous contacter durant votre absence si besoin.

Plus d'infos sur la page opération tranquillité vacances

Création site Internet mairie