La mairie des Sorinières sera équipée à partir d’octobre d’une station de recueil d’empreintes pour les demandes de passeports biométriques et de carte nationale d’identité.
Elle fait partie des nouvelles communes du Département choisies par l’État pour se doter de ce dispositif. La mairie proposera des rendez-vous dès la mi-octobre.
Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité, vous devez prendre rendez-vous en ligne, sur le site de la Ville. Les créneaux de rendez-vous sont planifiés sur 2 mois. S’il n’y a plus de créneaux disponibles, vous devez renouveler votre demande : de nouveaux créneaux seront régulièrement proposés.
Pour les personnes majeures, la durée de validité de la carte d'identité dépend de sa date de délivrance : 10 ans pour le nouveau modèle (format carte bancaire), 15 ans pour l’ancien modèle (plastifiée bleue). Pour les mineurs, elle est valable 10 ans.
Pour les passeports, la validité est de 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineures.
Vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède la date d'expiration de votre pièce*.
Pour un rendez-vous plus rapide et plus efficace, il est vivement recommandé d’avoir fait sa pré-demande en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr.
* Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date qui est inscrite sur la carte, elle a été prolongée de 5 ans. Si vous n'avez pas de passeport et que vous souhaitez voyager, vous pouvez demander son renouvellement anticipé.
La mairie enregistre les mariages, décès et naissances.
Pour connaitre les pièces à joindre : consultez la rubrique des droits et démarches en lignes
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant pour qu'il soit convoqué à sa Journée Défense et Citoyenneté avant ses 18 ans.
Cette démarche, obligatoire et indispensable, est à faire personnellement par tout jeune français, garçon et fille, à la mairie de son domicile, en présentant :
Jusqu’à présent l’attestation remise par la mairie suffisait pour que les jeunes puissent s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
ATTENTION
En cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais. Il est donc important de faire cette démarche dès ses16 ans.
Son inscription sur les listes électorales des Sorinières se fera automatiquement, s'il s'est fait recenser sur la commune dès l'âge de 16 ans, et qu'il n'a pas changé d'adresse.
Il est prévenu de cette inscription par courrier et recevra sa carte d'électeur.
Dans le cas contraire, il devra demander lui-même son inscription.