Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale. Vous pouvez venir retirer au CCAS les dossiers suivants :
Pour les demandes concernant les personnes âgées, nous vous conseillons de contacter le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) qui vous aidera dans vos démarches :
Renseignements : CLIC Les Sorinières - Rezé
Le CCAS peut accorder des aides exceptionnelles sous forme de subvention ou de prêt, en particulier pour le règlement de factures d’EDF/GDF ou eau. Une aide alimentaire peut également être attribuée. Toutes les demandes d’aide sont validées par le conseil d’administration, après un rapport fait de l’assistante sociale et/ou de la conseillère en économie sociale et familiale.
Des aides sont également accordées aux familles en fonction de leur quotient familial pour le règlement de la cantine, de l’accueil périscolaire, du centre aéré, des camps pour ados ou activités sportives et culturelles. Pour constituer le dossier, il vous sera demandé les documents suivants :
Il existe différentes aides pour les transports en commun gérés par la TAN (Transport de l'Agglomération Nantaise). Vous pouvez en bénéficier : demandeur d'emploi, personne handicapée, retraité, enfants (selon le quotient familial).
Le CCAS a signé une convention avec l’Union Départementale des CCAS et l’Orchestre National des Pays de la Loire pour permettre aux bénéficiaires de l’aide sociale (minima sociaux ou aide aux quotient du CCAS) et aux personnes âgées non imposables d’accéder aux concerts de l’ONPL.
Un coupon-sport d’une valeur de 40 € peut vous être attribué pour toute inscription à un club de sport des Sorinières, sous certaines conditions.