Nantes Métropole a adopté un Plan de déplacements urbains (PDU) en 2011.
Aux Sorinières, les enjeux principaux en matière de pratique cyclable sont :
Le traitement en chaucidou de la rue de la Maillardière sera poursuivi sur la rue de la Haute-Lande, permettant d’obtenir une continuité sécurisée jusqu’à la rue des Ecoles. Ceci a été réalisé en 2012.
Rue de la Poste, le cheminement existant longeant la section vers la Forêt sera retraité sous forme de piste cyclable.
Dans la section urbaine, une solution de zone apaisée sera étudiée par les services communautaires.
Les rues du Bignon et l’avenue du Sud feront l’objet d’études afin de créer des bandes cyclables confortables qui nécessiteront un élargissement de l’actuelle emprise circulée.
La rue du Général de Gaulle fera l’objet d’une étude pour la création de bandes cyclables nécessitant un élargissement de l’actuelle emprise circulée.
La RD 76 (hors agglomération), au droit du village de la Chatterie, fera l’objet d’une étude pour la création d’espaces cyclables nécessitant un élargissement de l’emprise publique.
La rue de la Filée, en fonction des évolutions du schéma de circulation de la commune et du maintien ou non du contexte rural, fera l’objet d’études pour créer une piste ou des bandes cyclables.
Le chaucidou est un aménagement de voirie partageant la chaussée entre les cyclistes et les véhicules. Ce type d'aménagement concerne la totalité de la chaussée. Son nom résulte d'une contraction : chaussée à circulation douce.
La Ville des Sorinières est l’une des premières villes de l’agglomération à adopter ce nouveau genre de marquage au sol.
Concrètement, la chaussée centrale des deux rues est rétrécie pour laisser place à deux bandes cyclables empruntables par les voitures lors de croisements et quand il n’y a pas de vélo.
Cela permet de mieux organiser la cohabitation entre les différents modes de déplacements lorsque les rues sont trop étroites pour réaliser de véritables bandes ou pistes cyclables.
Si vous habitez un peu loin d'un arrêt du Chronobus pour venir à pied et emprunter celui-ci, vous pouvez venir en vélo jusqu'à la mairie et déposer votre vélo dans le véloparc, pour ensuite aller prendre le Chronobus.
Il y a huit emplacements, situés à côté de la mairie. Ce sont des espaces abrités, accessibles 24h/24, 7j/7, et qui nécessitent d'être fermées à l'aide d'un cadenas vous appartenant.