Les (TAP) : les temps d'activités péri-éducatives

Les nouveaux rythmes scolaires sont en place depuis la rentrée 2014-2015, pour l'ensemble des élèves des deux écoles publiques de la Ville.

Les TAP (temps d'activités péri-éducatives) contribuent à ouvrir les enfants à de nouveaux apprentissages.

Mise en place

Après plusieurs mois de concertation entre la municipalité, les équipes enseignantes et les parents d'élèves, une organisation a été définie. Soucieux de respecter le rythme des enfants, il a ainsi été décidé d'un fonctionnement différent entre les élèves de maternelle et ceux de l'élémentaire. Tous bénéficient de 24 heures d'enseignement réparties sur 4 jours et demi mais les temps d'activités péri-éducatifs sont organisés différemment. La demi-journée supplémentaire a lieu le mercredi matin.

Déroulement d'une semaine type

A la maternelle, les TAP seront organisés tous les jours (sauf le mercredi) sur le temps de pause méridienne, de 13h30 à 14h15.

Dans les écoles élémentaires, des activités sont proposées 4 jours par semaine sur cette même pause. Le quatrième jour, une plage d'une heure trente permet l'organisation de TAP pour l'ensemble des élèves de 15h à 16h30.

Le matin :
  • Un accueil périscolaire de 7h30 à 9h. Accueil des enfants par les animateurs.
Le midi :
  • En maternelle : Une pause méridienne de 12h à 14h15. Repas, temps de repos et activités calmes proposées par les ATSEM
  • En élémentaire : Une pause méridienne de 12h à 14h. Repas, temps de cour, activités calmes proposées par les animateurs
Le soir :
  • Un accueil périscolaire de 16h30 à 18h30. Goûter et activités proposés par les animateurs.
  • Une étude surveillée de 16h30 à 17h30. Temps de devoirs encadré par un enseignant ou un animateur. Obligatoire pour les élèves à partir du CM1 qui restent dans l'établissement après 16h30.
Le mercredi :
  • Un accueil périscolaire de 12h à 12h30.
  • Un accueil en centre de loisirs à partir de 12h. Les animateurs vont chercher les enfants dans chaque école et les accompagnent au repas.

semaine type clos semaine type tilleulière

De multiples activités

Pour les maternelles:

• jeux de société
  • jeux de mimétisme
  • jeux de théâtre
  • jeux de motricité
  • jeux collectifs
  • jeux de construction

Pour les élémentaires:à partir de septembre 2017,

mise en place des "éTAPes", des temps ludiques d'initiation et de découverte d'activités qui ont pour but de répondre au mieux aux besoins des enfants : sports, culture, sciences, citoyenneté...Les enfants suivent un parcours tout au long de l'année et découvrent un nouvel univers après chaque période de vacances.

Informations pratiques des "éTAPes"

Pour qui ? Tous les enfants des écoles publiques élémentaires de la commune sont accueillis. Votre enfant est inscrit à l'année, dans un groupe de 14 enfants maximum, d'un même niveau. Les activités prévues sont affichées à l'extérieur de l'école.

Avec qui ? Les enfants sont encadrés par des animateurs de la Ville ou d'associations des Sorinières.

Quand ? De 15h à 16h30, le mardi pour les enfants de l'école de la Tilleulière et le vendredi pour ceux de l'école du Clos du moulin.

Où ? Dans les écoles ou des équipements municipaux (centre de loisirs, salles de sports...).

Comment ? C'est un temps d'animation gratuit et facultatif, pour tous les enfants inscrits à l'école. Nous vous invitons à nous informer si votre enfant n'y participe pas. Pour le bon déroulement de l'activité, les enfants participent à toutes les séances d'une période, et sont présents du début à la fin de la séance.Votre enfant doit porter une tenue adaptée à l'activité (notamment pour le sport). Les animateurs peuvent modifier les groupes pour le bon déroulement de l'activité.

Après les éTAPes, à 16h30 :

• Vous pouvez récupérer votre enfant au portail de l'école
  • Votre enfant peut rentrer seul si vous l'avez autorisé.
  • Votre enfant est pris en charge par les animateurs s'il va à l'accueil périscolaire, à l'étude ou prend les transports scolaires

TAP au Clos du Moulin : Margot Rommens - tap.closdumoulin@ville-sorinieres.fr

TAP à la Tilleulière : Johanna Beurel - tap.tilleuliere@ville-sorinieres.fr