Le transport scolaire

Les élèves peuvent se rendre dans leur école en car scolaire ou en transports en commun.

Le car

Un service de ramassage scolaire existe pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune, de même que pour les collégiens et lycéens scolarisés à Vertou et Rezé dont le lieu d'habitation ne permet pas l'accès à la ligne régulière du Chronobus C4.

Inscription

L'inscription concerne les enfants des écoles maternelles et élémentaires des Sorinières, ainsi que les collégiens et lycéens de Vertou et Rezé qui n’ont pas accès à la ligne de Chronobus C4.

Pour Septembre, date de la rentrée scolaire

Les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2018/2019 seront ouvertes à partir du 3 mai et jusqu'au 13 juillet 2018.

Elles peuvent être effectuées :

• en mairie.

Attention : les inscriptions sont closes le 13 juillet. Au-delà, les inscriptions seront traitées après la rentrée scolaire de septembre.

Les demandes d'inscriptions qui seront faites après le 13 juillet sauf motif exceptionnel (ex : déménagement) ne seront pas prioritaires et seront acceptées sous réserve des places disponibles. L’usager ne pourra pas utiliser le service avant la mi-septembre, soit jusqu’à réception du justificatif d’inscription.

Télécharger la fiche d'inscription :

fiche inscription

Dans le courant de l'année scolaire

Les inscriptions peuvent être réalisées en mairie tout au long de l'année scolaire, sous réserve des places disponibles.

Horaires

Vous pouvez consulter les fiches horaires des circuits utilisés par votre (vos) enfant(s) de la façon suivante :

Si vous avez effectué votre inscription via e-services :

Si vous n’avez pas effectué votre inscription via e-services mais par les services municipaux :

• Rendez-vous sur la plateforme "e-services" via le lien suivant : https://eservices.nantesmetropole.fr/accueil-particuliers
  • Créez votre compte
  • Saisissez les identifiants et les mots de passe reçus par mail lorsque l’inscription de votre(vos) enfant(s) a été prise en compte par les services municipaux
  • Cliquez sur les numéros de circuits présents dans le planning de votre(vos) enfant(s).

Si à la fin août 2018 vous n’avez pas reçu le justificatif de transport, merci d’adresser un message à transports.scolaires@nantesmetropole.fr.

Pour ceux qui utilisent les circuits dénommés CG…., vous recevrez également un courrier du Conseil Départemental qui gère ces circuits.

Les enfants doivent être présents à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire indiqué.

Abonnements et tarifs

Les tarifs sont gérés par la Semitan.

Celle-ci vous donne la possibilité de choisir le pass annuel ou d'acheter mensuellement dans un point de vente agréé par la Semitan.

• Vous étiez déjà abonné l'année dernière ? Un courrier de la TAN vous invitant à vous réabonner vous sera adressé dans le courant du mois de juin.
  • Vous souhaitez renouveler un abonnement mensuel ou souscrire une formule LIBERTAN illimitée ? Les formulaires sont accessibles sur le site www.tan.fr ou à l'Espace Mobilité TAN situé à Nantes, place du Commerce.

Le bus

La commune est desservie par le Chronobus C4 « Gréneraie – Les Sorinières ».

Des horaires pour les lignes 1, 2, 31, 38, 97 et C4 sont à votre disposition à l'accueil de la mairie.