Familles : la Ville adopte une tarification plus équitable

A partir du 1er septembre, le taux d'effort va remplacer les tranches pour les tarifs des services aux familles.
Publié le jeudi 22 juin 2017

Un tarif selon votre quotient familial

Jusqu'à maintenant, la Ville applique une tarification selon 8 tranches pour les services destinés aux familles (restauration scolaire, centre de loisirs, accueil périscolaire, ateliers municipaux d'arts plastiques et théâtre).

• Cette répartition génère des effets de seuil pour les revenus en limite de tranche, avec un effet de basculement pour quelques euros de revenus supplémentaires et des disparités sur l'effort demandé à chaque famille d'une même tranche. Le multi-accueil fonctionne déjà au taux d'effort.
Dès le 1er septembre 2017, chaque famille participera ainsi à la même hauteur aux prestations (avec un prix mini et maxi) :
  • Le prix sera facturé en fonction du revenu et de la composition du foyer (le quotient familial), en appliquant un taux d'effort.
  • Pour toute inscription, il faudra à présent vous munir d'un document CAF justifiant de votre quotient familial.

L'école multisports, jusqu'ici forfaitaire, va être intégrée à ce nouveau mode tarification. Le prix moyen payé par les familles Sorinièroises reste inchangé, mais réparti plus équitablement : les tarifs des familles sont individualisés.

Tableau taux deffort

Simulateur de tarifs

Pour connaître vos tarifs, téléchargez le simulateur ci-dessous :

Ces simulations sont valables uniquement pour les habitants des Sorinières. Les usagers "hors-commune" se verront appliquer une majoration de 30%.

Simulateur