Le Quartier des Vignes à mi-parcours

Au nord-est de la commune, le quartier des Vignes en est aujourd'hui à la moitié de son aménagement et accueille déjà plus de 700 habitants. En 2023, il accueillera 700 logements et 1 500 habitants.
Publié le lundi 02 octobre 2017

Zac des Vignes

La troisième tranche s'achève

1B Les Vignes Tranche 5-05-53

La tranche « 5 », la troisième à sortir de terre, s'organise autour de la nouvelle rue Louise-Michel, au bout de la rue du Bocage, sur un peu plus de trois hectares.

Environ 130 logements ont été livrés au printemps 2017, ainsi que les espaces publics (voiries, espaces verts). Il reste un programme de 9 maisons individuelles avec le promoteur GHT qui verra le jour en 2018.

• Au début de la rue Louise-Michel, le CIF propose 29 appartements et 8 maisons individuelles groupées avec jardin.
  • Et au milieu, le Groupe CISN a érigé 29 appartements et 5 maisons individuelles de 90 m². L'ensemble de ces appartements et maisons sont en accession abordable : 98 % des propriétaires sont occupants, et 85 % accèdent à la propriété pour la première fois.
  • Au bout de la rue, les quatre petits immeubles en habillage bois de La Nantaise d'Habitations accueillent 39 logements sociaux.

Un grand parc au cœur du quartier

Lancée en 2007, la ZAC des Vignes s'aménage sur 44 hectares, autour d'une coulée verte de plus de 10 hectares : près d'un quart de la superficie du quartier ! Ce sont près de 2 km de continuités piétonnes et cyclables qui irrigueront le quartier et permettront de relier entre eux l'arrêt de Chronobus, les terrains de sport, l'aire multisports, la salle des Vignes et bientôt des jeux pour enfants. L'aménagement de la nouvelle partie de la coulée verte, en face de la rue de la Guindonnière, devrait démarrer à l'automne.

Le projet se poursuit

• La première tranche (115 logements à l'ouest de la rue de la Maillardière) a été achevée en 2011 et une grande partie de la deuxième (techniquement la « 3 ») en 2015 (90 logements au nord de la rue du Bocage) ; il y reste la construction des derniers petits collectifs rue Jean-Moulin, programmée pour 2018. Deux tranches restent donc à aménager : la « 2 » et la « 4 ».
La prochaine tranche (la « 2 ») est déjà dans les starting-blocks, entre la rue de la Guindonnière, la rue du Bocage et la rue de de la Haute-lande. Elle a été présentée aux habitants en réunion publique, le 8 juin 2017. C'est une tranche de 152 logements, davantage pavillonnaire que les autres tranches, qui accueillera près de 400 habitants. Elle se compose de 78 maisons individuelles groupées et de 43 terrains à bâtir, auxquels s'ajoutent deux immeubles collectifs de 31 logements, dont la construction est déjà entamée, avec le promoteur Atlantique Habitations.

Le projet en lui-même n'a soulevé que peu de débats : les riverains ont principalement fait part de leurs inquiétudes quant à la circulation rue de la Guindonnière. Le réaménagement de la rue est bien prévu par Nantes Métropole : 660 000 € sont programmés dans le contrat de co-développement. La première partie de la rue, entre la rue des Papillons et la rue de l'Oasis va être aménagée dès la fin de l'année ; le projet, préparé en février avec les riverains en réunion publique, sera de nouveau concerté le 11 octobre. La deuxième partie, entre la rue de l'Oasis et la rue du Bocage, va être totalement réaménagée en 2019-2020, une fois que les chantiers d'habitation sur cette partie seront terminés.

Concernant les interrogations sur l'accès internet haut-débit de la nouvelle tranche, elles pourront être solutionnées par l'arrivée programmée de la fibre optique : SFR prévoit son déploiement à partir de 2018 pour des premiers raccordements dès 2019.

Le dernier secteur, la tranche « 4 », est encore à l'étude et verra le jour entre 2019 et 2023, une fois que les acquisitions foncières auront été achevées par Nantes Métropole Aménagement.

1A Les Vignes Tranche 5-05-51

Plus d'infos sur les terrains à bâtir (tranche 2) : Nantes Métropole Aménagement - www.nantes-amenagement.fr - 02 40 41 01 30