Des travaux pour sécuriser la rue de Nantes

Pendant les vacances de la Toussaint, la rue de Nantes va bénéficier de travaux de sécurisation.
Publié le jeudi 19 octobre 2017
Nantes Métropole va procéder à la rénovation du revêtement de chaussée ainsi qu'à la réalisation de marquages et d'aménagements sécuritaires, entre la rue du Progrès et les rues Clémenceau et De Gaulle.
  • Les deux passages piétons vont être sécurisés : celui entre la pharmacie et le parking de la rue de la Fontaine, et celui entre le bar-tabac Le Khédive et le magasin Bio Bois Déco.
  • La vitesse sera désormais limitée à 30 km/h à partir du rond-point de la Porte Sud.
  • Certains arbres vont être taillés pour dégager la vue au niveau du passage piéton du Khédive.

Le chantier

Ces travaux devraient se dérouler du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017.
  • Durant cette période, la rue sera barrée et une déviation sera mise en place par la rue de la Petite Meilleraie et la rue de la Poste. La rue de la Paix sera mise en double sens durant ces travaux.
  • Aucun stationnement de véhicule ne sera toléré au droit du chantier, seul le cheminement piéton sera maintenu. L'accès pour les riverains sera maintenu le soir de 17h à 8 h le matin et entre 12h et 13h30. En dehors de ces horaires, les riverains devront stationner leur véhicule en dehors de l'emprise du chantier.
  • La collecte des ordures ménagères ne sera pas impactée et se fera avant 8h.

Des nouveautés pour la zone bleue

Dans le même temps, à partir de novembre 2017, la Ville va mettre en place deux nouveautés pour le stationnement rue de Nantes :

• Une place en stationnement limité à 10 minutes rue de Nantes, pour simplifier l'accès à la pharmacie
  • 28 nouvelles places en zone bleue en centre-ville, avec l'expérimentation d'une limitation à 4 heures sur un parking de la rue de Nantes (entre le 23bis et le 27 rue de Nantes, près de la pharmacie)

Notre objectif, c'est de permettre à chaque Sorinièrois souhaitant se rendre en centre-ville de trouver facilement des places pour accéder aux services et aux commerces, explique Christian Couturier. Et ce n'est pas possible si certains restent garés pendant des heures, voire des jours durant. Nous observons une bonne rotation des véhicules rue de Nantes, mais pas sur les parkings adjacents. Avec ces nouvelles places en zone bleue limitées à 4h, nous incitons à la rotation des véhicules tout en laissant l'opportunité d'y laisser son véhicule une demi-journée.

Pour les habitants du centre-ville qui souhaitent utiliser l'espace public pour y stationner leur véhicule de façon durable, il existe d'autres solutions de stationnement : le P+R Papillons pour les usagers du transport en commun, les places de stationnement libre rues de l'Élan, des Lauriers, du Champ Fleuri ou de la Petite Meilleraie…

Comme sur les autres places en zone bleue, nous veillerons bien entendu à ce que cette règlementation soit respectée.

A titre expérimental, le parking de la rue de Nantes (28 places entre la pharmacie et la nouvelle agence d'intérim) sera limité à 4h.

Les véhicules pourront se stationner 4h, entre 9h et 19h du lundi au vendredi, et entre 9h et 12h le samedi (sauf jours fériés)

Déviation rue de Nantes