PLUm : une métropole plus verte

Du 6 septembre au 12 octobre 2018, l’enquête publique sur le PLUm, le futur plan local d’urbanisme métropolitain, est ouverte.
Publié le lundi 10 septembre 2018
  • Le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) est un document d’urbanisme unique pour les 24 communes de Nantes Métropole qui définit et organise le développement du territoire et le cadre de vie des habitants de la métropole à l’horizon 2030 : transition écologique, nature en ville, mixité sociale, déplacements, emploi… À partir de 2019, il fixera les règles à suivre pour tout type de construction. Après les phases de concertation (le comité consultatif des grands projets s’est réuni de 2015 à 2017, une réunion publique a fait un point d’étape le 4 juillet 2017) et les conseils municipaux qui viennent de s’exprimer, c’est désormais l’enquête publique qui va se dérouler du 6 septembre au 12 octobre 2018.
  • Parmi les priorités, faire une plus grande place à la nature en ville. Les nouvelles règles introduisent par exemple un « coefficient de nature en ville » à respecter dans chaque projet urbain : cela implique de construire une métropole plus compacte et rapprochée. Pour répondre aux besoins en logements de la métropole (6 000 nouveaux par an) sans s’étaler, les constructions seront désormais autorisées en priorité à l’intérieur du périphérique, dans les centres-villes et le long des axes de transports publics afin de limiter les déplacements en voiture. Ensoleillement, ambiance de rue, limitation de la place de la voiture, cœurs d’îlots verts… Les nouvelles règles architecturales visent également une plus grande qualité urbaine et paysagère des constructions, et un respect de l’existant et de l’identité des communes. Au plan économique, l’ambition est de créer 60 000 nouveaux emplois, en rééquilibrant l’activité en faveur du Sud-Loire.

L’enquête publique

L’enquête publique porte à la fois sur les éléments du PLUm, le zonage pluvial et les zonages d’assainissement. Vous avez accès à l’ensemble des pièces du PLUm sur plum.nantesmetropole.fr. Vous pouvez également consulter les documents à la mairie (salle du conseil municipal), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Un poste informatique dédié est mis à disposition. Un registre d’enquête permet de déposer vos remarques et questions à l’attention de la commission d’enquête. Un registre numérique est également disponible sur le site dédié.

Permanences du commissaire-enquêteur le vendredi 14 et le lundi 24 septembre à la mairie des Sorinières